Nos services comptables

Nos services comptables

Tenue de livres

La tenue de livres est une tâche essentielle qui vise fondamentalement à en gérer les comptes.

En savoir plus

Service de paies

Le service de paies du cabinet Ethier Conseils, c’est un système automatisé, rapide et efficace qui fournit, de plus, un accès Web aux employés.

En savoir plus

Fin d'année

Laissez Ethier Conseils s’occuper de réaliser pour vous les documents qui vous serviront d’outils comptables tout au long de l’année.

En savoir plus

Impôt

En plus d’être une obligation, la déclaration de revenus est un outil comptable, c’est pourquoi Ethier Conseils peut vous aider à en tirer le maximum tout en vous offrant un service rapide, simple et courtois.

En savoir plus

La tenue de livres

Les avantages d'une tenue de livres professionnelle

Mais la tenue de livres est une tâche qui exige temps et compétence. Votre décision de la confier à Ethier Conseils, un comptable professionnel qui priorise la relation client, vous procurera des outils fiables qui vous permettront de réaliser les actions suivantes :

Qu'est-ce que la tenue de livres?

La tenue de livres est une tâche essentielle pour toute entreprise. Elle vise fondamentalement à en gérer les comptes. Cette opération comptable est donc une composante intégrée de l’entreprise. Elle représente une obligation à plusieurs niveaux, soit le suivi des registres, l’archivage et les déclarations aux organismes gouvernementaux. Cependant, ce devoir vous rendra les meilleurs services qui soient.

En plus de vous permettre d’observer de très près l’évolution de votre trésorerie, la tenue de livres vous offre un point de vue global sur tous vos chiffres. Ce fait facilite grandement la prise de décision en plus de faire gagner du temps. La tenue de livres sert également d’assise à une foule d’autres opérations. Il est d’autant plus important qu’elle soit bien réalisée.

D’un tout autre point de vue, confier votre tenue de livres à un professionnel, notamment à Ethier Conseils, vous donnera tout le loisir de vous concentrer à exploiter votre réel talent, soit le cœur de votre activité, en plus de vous permettre passer davantage de temps sur vos forces de vente réelles.

En bref, une bonne tenue de livres permet de répondre aux obligations légales. Mais encore, elle s’avère être un outil de gestion indispensable. Le cabinet Ethier Conseils, spécialiste de la tenue de livres, est votre allié pour une comptabilité simplifiée. Opter pour ce cabinet, c’est s’offrir la tranquillité d’esprit d’un point de vue de la comptabilité pour concentrer vos énergies au développement de votre entreprise.

Avantages : On fait parler les chiffres, rapport mensuel graphique avec indicateurs de performance, diminution de votre temps dans la gestion des dépenses. Efficace, communicatif

Soumission

Services de paies

Pourquoi un service de paies professionnel?

Vous prenez le temps de sélectionner soigneusement chacun de vos employés. Vous désirez sans doute qu’ils vous représentent le plus fidèlement possible. Mais par-dessus tout, vous les incitez à transmettre vos valeurs d’entreprise à chacun des mandats. Or, tant d’efforts méritent d’être bien récompensés. Quoi de plus logique que d’utiliser un cabinet comptable pour ce faire?

Avantages du service de paie Ethier Conseils

Que vous soyez à la tête d’une entreprise incorporée ou enregistrée, faire appel à un cabinet comptable pour gérer les paies de vos employés est un choix logique pour plusieurs raisons. Outre le fait qu’une paie, c’est sacré, la confier à un service professionnel vous apportera plusieurs avantages.

Chez Ethier Conseils, le service de paie permet aux employés de consulter leur relevé directement sur le Web. Ce fonctionnement précis et juste, propulsé par un système automatisé rapide et efficace, facilite également les dépôts et les retraits directs des montants de paie.

La flexibilité de notre service de paie sait s’adapter à tous les types d’entreprises, peu importe le nombre d’employés. Les données peuvent être transmises par différents moyens et le délai de réponse, quasi instantané.

En réalité, la gestion des paies n'est pas une mince affaire. Il faut considérer les nombreux calculs, les retenues, les cotisations, les assurances et ainsi de suite. Et que dire de l’aspect légal de la chose? Car la gestion de paie n’est encadrée que par 190 lois ni plus ni moins, dont une trentaine juste au Québec! Le risque d’erreur est donc bien présent.

Confier sa gestion de paie à l’externe est également une façon de se protéger. De plus en plus, les conseils administratifs l’exigent dans certains organismes, évitant ainsi des fraudes.

Le cabinet Ethier conseil est en mesure de vous simplifier la tâche au maximum au moyen d’un service de paie professionnel, et ce, tout en assurant une gestion efficace et fiable.

Efficace, rapide, sans soucis, obligations remplies, employés accès web pour relevé paie

Soumission

Fin de l’exercice financier

Qu’est-ce que l’exercice financier?

Toute entreprise, quel que soit son statut ou son format, répartit son activité, soit l'ensemble de ses opérations économiques dans un cycle déterminé, généralement sur une période de douze mois. L'exercice financier (ou fiscal, selon votre préférence) est donc la période comprise entre deux budgets.

Il est tout à fait possible, voire très courant, selon le type d’entreprise, que l'exercice financier ne coïncide pas avec l'année civile. Les fins de trimestres (31 mars, 30 juin ou 30 septembre) sont en effet des options très populaires auprès des entreprises pour clore l’exercice financier, en concordance avec leurs moments forts de l’année, par exemple. Quoi qu’il en soit, les experts d’Ethier conseil pourront vous guider dans votre choix, de façon à affiner votre stratégie comptable.

Les objectifs liés à la fin de l’exercice financier

La fin de l’exercice financier permet l’analyse des données recueillies en projetant précisément l’ensemble des opérations économiques réalisées dans une période donnée. Mais plus encore, elle représente l’occasion d’élaborer des stratégies pour l’année à venir, de dresser un inventaire pour en contrôler la valeur et d’établir un patrimoine, en plus de suivre l’évolution de l’entreprise et d’obtenir des outils comptables représentatifs.

En ce sens, la fin de l’exercice financier est beaucoup plus qu’une étape dans la vie d’une entreprise. Elle représente une démarche indispensable permettant l’ajustement, la prévention et même, l’innovation.

De la fin de l’exercice financier découlent certaines obligations fiscales. Ainsi, pour un organisme gouvernemental, comme Revenu Québec, ce cycle est en fait une année d'imposition, au terme duquel une entreprise doit lui rendre des comptes, notamment les résultats financiers de l’entreprise, et ce, au moyen d’une déclaration de revenus.

Outils financiers

Certains moyens financiers permettent d’informer les bailleurs de fonds, les actionnaires et associés, entre autres, sur la situation de l’entreprise. En voici les principaux :

Les états financiers

Les états financiers sont constitués de l’ensemble de documents fournissant une représentation structurée de l’entreprise et de ses transactions. Ils sont surtout utilisés pour fin de comparaison des performances (passées et actuelles) de l’entreprise, mais aussi d’analyse de la concurrence. Les états financiers visent donc à informer précisément sur la situation financière, la performance, ainsi que sur le flux de trésorerie de l’entreprise.

L’avis au lecteur

Outil exclusivement indicatif, l’avis au lecteur (ou mission de compilation) ne valide donc aucunement les états financiers. Il est surtout utilisé pour évaluation dans la mise en place de nouvelles stratégies de croissance, par exemple.

Le bilan

Le bilan de fin d’exercice comprend des actifs (ce que l’entreprise possède) et des passifs (ressources).

Les comptes de résultat

Cet outil permet de visualiser et d’enregistrer toutes les opérations d’exploitation de l’entreprise. De surcroît, il permet de comptabiliser les recettes et les dépenses associées et de présenter la synthèse des comptes.

Les experts du cabinet Ethier Conseil peuvent non seulement réaliser votre fin d’exercice financier plus facilement, mais ils sont également en mesure de vous rendre de grands services, en tout temps.

Soumission

Impôts

Déclaration de revenus d’entreprise

Les gouvernements du Québec et du Canada imposent aux entreprises de produire une déclaration de revenus, un peu comme le fait tout particulier, et d’effectuer le remboursement des sommes dues, le cas échéant. Cette déclaration s’effectue à la fin de chacun des exercices financiers.

Bien qu’il soit courant de nos jours de les produire et transmettre par voie électronique, le processus n’est pas si simple. Produire une déclaration de revenus d’entreprise exige certaines connaissances et une expertise saillante. Son importance réside autant dans le fait qu’elle doit être produite à l’intérieur de certains délais que dans son contenu. Puisqu’elle doit être faite annuellement et qu’elle demande tout de même un certain temps, il vaut mieux confier sa réalisation à un professionnel. Heureusement, Ethier conseil, vous permet de simplifier cette obligation en la confiant à ses experts professionnels, compétents et courtois.

L’obligation de produire une déclaration de revenus est universelle pour toutes les entreprises, sauf exception. Cependant, le contenu diffère d’un type de statut à l’autre. Ethier conseil comprend toutes les finesses de la comptabilité à ce niveau, raison de plus pour lui confier votre gestion financière!

Dans un tout autre ordre d'idée, la déclaration de revenus vous permettra de mieux assimiler les obligations fiscales en lien avec votre entreprise.

Utiliser un service comptable professionnel

Plusieurs raisons devraient vous inciter à faire appel à des cabinets comptables, comme Ethier conseil pour effectuer cette tâche à votre place.

Assurez le bien-être financier de votre entreprise en confiant vos déclarations de revenus à l’équipe d’Ethier conseil, un cabinet orienté client à 100 %.

Soumission

Préparation pour les impôts

Télécharger notre formulaire
Soumission

Nos témoignages clients

Nous avons commencé à travailler avec Philippe, chez Ethier Conseils, il y a plusieurs années. Nous en sommes très satisfaits par son écoute, son professionnalisme sa disponibilité. Dès le départ, il a pris le temps de bien connaitre notre entreprise et nous a toujours bien conseillés. Au fil du temps, il a simplifié et modernisé nos procédures pour rentre encore plus efficace notre travail. Nous avons dernièrement acquis une nouvelle entreprise et c'est sans hésiter que nous lui confirons notre comptabilité.
Kayak Sans Frontière
KSF inc.
Extrêmement efficace ! C’est le terme qui me vient à l’esprit pour décrire Ethier Conseils. J’ai eu le plaisir de faire affaire avec Ethier Conseils depuis 2012 et nous avons collaboré sur plusieurs projets pour la croissance de mon entreprise. Philippe Ethier a un contact facile avec ses clients et sait nous diriger vers les bons choix. Je ne saurais mieux faire que de recommander vivement Ethier Conseils pour leurs talents d’expert comptable.
Patricia Jodoin
Création Encore
Pour une jeune entrepreneure comme moi, qui connaît très peu de choses en comptabilité et qui lançait sa première entreprise de restauration, la recherche d’un comptable a été un travail de longue haleine. J’avais besoin d’une personne d’intègre, qui prenne le temps de bien m’expliquer les choses, qui connaissait bien les enjeux des start-ups et qui travaille dans mon intérêt! J’ai trouvé tout cela chez Ethier Conseils, un comptable à l’écoute, patient, dévoué et surtout, qui sait mettre les clients à l’aise! On sent avec Ethier Conseils que notre réussite lui tient à coeur! Je recommande fortement!
Carolane Perreault
Café Mucho Mucho inc.
Des forfaits selon vos besoins