REER et CELI: Leurs particularités!
Depuis de nombreuses années, le Régime Enregistré d’Épargne-Retraite, appelé couramment REER, était l’un des moyens d’accumuler des économies à l’abri de l’impôt. Cependant, depuis 2009, un nouveau mode d’épargne à vue le jour soit le Compte d’Épargne Libre d’Impôt, appelé couramment CELI, dans lequel l’argent fructifie également à l’abri de l’impôt.
Alors, comment choisir entre ces deux modes d’épargne et surtout lequel répond le mieux à vos besoins. Voici une petite analyse des caractéristiques de chacun, afin de vous éclairer sur le sujet.
Le REER :
Le REER est un plan d’épargne individuel enregistré auprès du gouvernement fédéral, grâce auquel vous pouvez accumuler des économies à l’abri de l’impôt à court terme qui en résulte souvent par un remboursement d’impôt substantiel à la suite de votre déclaration de revenus. C’est donc dire que c’est seulement au moment de votre retraite que vous paierez de l’impôt sur les montants que vous allez retirer à ce moment. Par le fait même, votre fardeau fiscal sera moins élevé que lors de vos années actives sur le marché du travail et ainsi réduira vos impôts. Le REER est un portefeuille qui peut contenir une grande variété de placements, par exemple : dépôts d’épargne, bons du Trésor, certificats de placements garantis, des obligations et des actions canadiennes, et même des actions et obligations étrangères.
Le régime enregistré d’épargne-retraite comporte certaines règles et en voici les principaux éléments. Les cotisations annuelles que vous pouvez verser jusqu’au 31 décembre de vos 71 ans (au fédéral) comprennent des plafonds annuels :
Plafonds annuels pour cotisations au REER (trois dernières années) :
2016 | 26 010$ |
2017 | 26 230$ |
2018 | 26 500$ |
En fait, la limite de cotisation annuelle est de 18% du revenu gagné jusqu’à concurrence du plafond fixé annuellement (ci-haut). Vous pouvez consulter votre avis de cotisation du gouvernement pour connaître votre cotisation maximale autorisée ou en composant le numéro du Système électronique de renseignements par téléphone (S.E.R.T.) : 1-800-267-6999. Vous devrez fournir votre numéro d’assurance sociale, votre mois et votre année de naissance et le montant de revenu total à la ligne 150 de votre plus récente déclaration de revenus.
Quelques avantages du REER :
- Vos cotisations REER annuelles peuvent être déduites du revenu imposable que vous déclarez et ainsi réduire vos impôts pour l’année.
- Les revenus de votre REER ne sont pas imposés tant qu’ils ne sont pas retirés.
- Possibilité d’emprunter de l’argent à même votre REER pour acheter votre première maison, sous certaines conditions de remboursement. Régime d’accession à la propriété (RAP).
- Possibilité d’utiliser des fonds en provenance de vos REER pour financer vos études avec certaines conditions de remboursement.
- Possibilités de cotiser au REER de votre conjoint.
Date limite pour cotiser :
- Dernier jour de février ou premier jour de mars annuellement;
Le CELI :
Le CELI est un compte enregistré qui permet également d’accumuler de l’épargne à l’abri de l’impôt. Cependant, les cotisations au régime ne sont pas déductibles du revenu imposable et les retraits sont par ailleurs exonérés d’impôt. En fait, tous les revenus gagnés dans le régime son exempt d’impôt, et ce, même lors de leurs retraits. Tout particulier, résident du Canada, possédant un numéro d’assurance sociale et ayant plus de 18 ans peut être titulaire d’un CELI.
Il peut servir pour la retraite, des projets à court et moyen terme tels que : l’achat d’une maison ou d’une voiture, des rénovations, etc. Un CELI peut contenir les mêmes types de placements que ceux d’un REER.
Les limites du CELI :
Il y a un plafond annuel fixé à d’année en année sans égard à votre revenu gagné. Les cotisations ne doivent pas dépasser le plafond de l’année, et ce, même si des retraits ont été exécutés au cours de cette même année. Un impôt égal à 1% peut s’appliquer sur les cotisations excédentaires. Par contre, vous pouvez bénéficier d’un droit de report illimité des droits de cotisations inutilisées, qui vous sera mentionné sur votre avis de cotisation.
Plafonds annuels pour droits de cotisation à un CELI(quatre dernières années) :
2016-17 | 5 500$ |
2018 | 5 500$ |
2019 | 6 000$ |
Vous ne pouvez pas cotiser au CELI de votre conjoint, comme dans le cas d’un REER, par contre vous pouvez lui transférer de l’argent pour sa propre cotisation.
Il n’y a pas d’âge limite pour cotiser et aucune date d’échéance au régime, contrairement au REER.
Les avantages CELI :
- Vous pouvez effectuer des retraits en tout temps, à n’importe quelle fin et ils ne seront pas imposables. Le montant retiré durant l’année s’ajoutera à vos droits de cotisation inutilisés l’année suivante. Par conséquent, vous ne perdrez pas au change. Assurez-vous cependant de bien connaître les règles de retraits au compte CELI, ainsi vous éviterez les pénalités.
- Ni le revenu gagné dans un CELI, ni les retraits dans ce compte ne modifient vos droits à des prestations ou les crédits fédéraux fondés sur le revenu, comme la Sécurité de la vieillesse, le crédit pour taxe sur les produits et services ou la Prestation fiscale canadienne pour enfants.
- Excellent moyen pour bâtir un fonds d’urgence.
Date limite pour cotiser :
- Contrairement à la date de limite de cotisation aux REER, il n'y a pas de règle des 60 premiers jours. Les cotisations versées s'appliquent à l'année civile dans laquelle elles sont versées.
Enfin, le CELI profitera à beaucoup de gens ayant déjà contribué au maximum de leur REER ou aux gens ayant un faible revenu qui réussissent néanmoins à épargner certaines sommes tout en ayant de la flexibilité sur l’usage futur de cet argent.
En conclusion, le choix du régime d’épargne vous revient selon votre situation et selon vos objectifs d’épargne. Chacun comporte ses avantages et inconvénients, en connaissant maintenant les grandes lignes de ces deux régimes, il vous sera plus facile de choisir la meilleure de ces deux possibilités en matière d’épargne ou peut-être même d’utiliser les deux régimes.
Le contenu de cette publication est fourni à titre d’information seulement et ne constitue pas des conseils en placement, financiers, juridiques ou fiscaux. Cette information ne tient pas compte de votre situation particulière et vous êtes invité à consulter vos conseillers personnels en matière fiscale ou juridique au sujet de votre situation.